PRPMR – Réduction de la Pauvreté

PRPMR – Projet de Réduction de la Pauvreté en Milieu Rural

DESCRIPTION DU PROJET:

Le développement de l’aviculture familiale a démarré avec deux projets pilotes, 2002-04, financés par “le Fonds de Petits Projets du Centre de Conseils de Projets” (Projektraadgivningen) et par le FIDA (Fonds International pour le Développement Agricole), respectivement.

Les projets comprenaient un total de 6 villages avec 20 femmes dans chacun et les activités se focalisaient sur la formation des femmes en élevage de poules locales (vaccination et santé générale, alimentation, habitat et soin des petits poussins). En collaboration avec des caisses locales (IMF) les groupes de cinq femmes ont pris des crédits avec la caution solidaire. Dans chaque village une animatrice a recu de la formation approfondie pour gérer la boîte à pharmacie et assurer les vaccinations des poules. Les projets pilotes ont bien réussis et on a eu un financement pour un projet plus grand.

Projet de Réduction de la Pauvreté en Milieu Rural (PRPMR), 2004-09, financé par Danida (Danish Development Agency). Ce projet a visé 100 villages, chacun avec 30 femmes, et au Sénégal et en Gambie. A coté des activités des projets pilotes, ce projet s’est aussi investi dans l’alphabétisation en langues locales (Mandingue, Poulard, Diola), dans le renforcement de capacités organisationnelles et dans le lobbying. Le personnel comprenait des personnes au niveau central (gestionnaire, comptable, sécretaire, chauffeur, gardien) et aussi 12 Agents Polyvalent, qui ont assuré l’implantation des activités dans les villages.

L’alphabétisation était effectuée par des moniteurs, formés par l’Inspecteur Départemental de Sédhiou. Tous les projets d’aviculture familiale (pilotes et PRPMR) étaient préparés et implantés dans une collaboration étroite entre l’ONG danoise Cykler til Senegal (Vélos pour le Sénégal), le Réseau Danois de Développement d’Aviculture Familiale et l’AAJAC/COLUFIFA.